La Communauté du Chemin Neuf (CCN) est présente en Israël depuis les années 1970 à travers les divers pèlerinages qu’elle y organise.

1983-1985 : un couple de la CCN est envoyé pour vivre une expérience de fraternité de vie avec les sœurs de Sion d’Ein Karem. Outre le partage de la vie fraternelle et communautaire, ils travailleront ensemble aux activités de la maison ainsi qu’au développement des formations bibliques francophones.

1986-1987 : l’expérience de vie partagée entre nos deux communautés se poursuit avec un second couple de la CCN. Les relations et les amitiés avec les populations locales du pays continuent de se développer.

2001 : demande officielle des sœurs Notre-Dame de Sion à la Communauté du Chemin Neuf de collaborer ensemble à la gestion de la maison d’accueil à Ein Karem et de leurs programmes de formation biblique francophone. Une première fraternité CCN (couple, célibataires, jeunes) s’installera à Ein Karem. Cette nouvelle étape permet à certains de ses membres de se former sur le plan du dialogue interreligieux et de l’œcuménisme.

2006 : à la demande des sœurs de Sion, une seconde fraternité rejoindra le Couvent de l’Ecce Homo à Jérusalem pour participer à l’administration de la maison d’accueil. Cette collaboration permettra à la Communauté du Chemin Neuf de partager autour d’elle les charismes qu’elle a reçus du St Esprit, tant au niveau de l’accueil, de la vie fraternelle, de l’œcuménisme, de la liturgie et du groupe de prière, de la formation théologique et biblique et de l’accompagnement spirituel. Les propositions de pèlerinages animés par la Communauté vont aussi se déployer.

En 2005 l’Association Marie de Nazareth envisage la création d’un Centre d’Evangélisation au cœur de la Ville de Nazareth. Ce projet, baptisé Centre International Marie de Nazareth, vise à faire connaitre la foi chrétienne par l’intermédiaire de Marie en utilisant des outils multimédias les plus modernes. Il va voir le jour en 2012. Le souci d’en faire un lieu d’accueil œcuménique conduit l’Association à confier l’animation du Centre à la Communauté. C’est ainsi que des frères et sœurs de la Communauté commencent à participer à la conception puis à la construction du lieu dès les années 2005. Le Centre accueille des milliers de visiteurs, tant locaux qu’étrangers depuis son ouverture le 1° janvier 2012. Le parcours biblique multimédia, disponible en 14 langues, (dont l’arabe et l’hébreu) permet d’être accessible aux visiteurs de multiples origines.

2009-2010 : Fin de la présence communautaire à Ein Karem.

2010 : La Communauté choisit de collaborer avec différentes communautés de Jérusalem pour l’animation du Triduum pascal et pour l’accueil de pèlerins à ces célébrations : principalement les Assomptionnistes, les sœurs Oblates, les Pères blancs et les sœurs de l’Œuvre. L’aventure continue tous les ans jusqu’à aujourd’hui.

2013 : Signature du contrat entre les sœurs de Notre-Dame de Sion et la Communauté du Chemin Neuf pour marquer le choix d’une collaboration dans l’administration du couvent de l’Ecce Homo pour une durée de 20 ans.

En été 2015 un groupe de jeunes arabes chrétiens d’Israël et de Palestine participe au rassemblement de la Communauté « Welcome to Paradise » à l’Abbaye d’Hautecombe en France. En été 2016 un autre groupe participe aux JMJ en Pologne et au Festival préparatoire de Lodz « Paradise in the City ».

En décembre 2016, Mgr Georges Bakouni, evêque melkite grec catholique de l’Archiéparchie d’Acre, Haifa, Nazareth et toute la Galilée, confie la Maison du Pèlerin Abuna Faraj de Nazareth à la Communauté. Cette résidence de 17 chambres permet ainsi à la Communauté de déployer son charisme d’accueil en Galilée.

En 2018, des travaux conséquents au niveau des chambres et des parties communes de l’ancien séminaire melkite, permettent de porter à 40 le nombre d’hébergements de la maison du pèlerin. Ainsi il est possible d’accueillir des groupes plus conséquents ou bien plusieurs groupes à la fois.

Mai 2021: fin de la présence communautaire au Centre Marie de Nazareth. Celui-ci est confié à la Custodie de Terre Sainte. A ce jour il n’a pas été rouvert.